Bargny Green, Reverdir la ville

A cause de la pollution atmosphérique occasionnée par la forte activité industrielle et les différents projets de l’état notamment dans le pôle urbain de Diamniadio et ceux liés au PSE (Programme Sénégal Emergent), la santé et le bien-être des populations de la ville de Bargny sont fortement menacés.
D’une part les industries telles que la SOCOCIM et la Centrale à Charbon rejettent considérablement des gaz à effets de serre parmi lesquelles on peut citer :La Méthane(CH4), les oxydes d’azote(NOx), le gaz carbonique(CO2) qui sont les principaux responsables du réchauffement climatique dans le monde.
D’autre part, les travaux du TER (train express régional), la construction  du port Minéralier et vraquier de Bargny-Sindou et  l’ensemble des projets industriels dans la zone de Bargny-Diamniadio ont entrainé la dégradation des espaces verts naturels sans aucune compensation. A cela s’ajoute l’érosion côtière qui touche une bonne partie de la ville de Bargny.
Dans ce contexte marqué par une dégradation accrue de la qualité de l’air, entrainant des problèmes tangibles de santé publique et de cadre de vie des populations impactées ,l’association « Solidarité ci sutura » s’est lancée dans la défense de l’environnement en initiant un programme innovant de reboisement « BARGNY VERT » dans la période 2019/2021. Il sera exécuté en trois phases.
En partenariat avec le RAPEN (Réseau des associations pour la Protection de l’environnement et la nature) et le P3C (Club Changement Climatique de Bargny), le lancement du programme « BARGNY VERT » est prévue le 04 Août 2019 à Bargny qui coïncide avec la Journée mondiale de l’arbre. Les autorités administratives, communales, religieuses et coutumières, de la société civile et de la presse y seront conviées pour donner une dimension exceptionnelle à l’évènement.